Avec l’arrivée des beaux jours et les premiers rayons de soleil, profiter de son jardin devient une envie. Pour cela rien de tel qu’une belle terrasse pour profiter pleinement de son jardin, peu importe la saison.
La terrasse permet d’avoir une pièce en plus, aménagé et équipé pour recevoir. C’est le lieu convivial du jardin. Et en fonction de vos envies et de vos gouts, vous pourrez l’aménager et la décorer pour lui donner un style particulier.
En fonction de votre budget et de votre envie vous pourrez avoir une terrasse en bois, une terrasse en pierres, une terrasse en carrelage extérieur ou même une terrasse en gazon synthétique. Tout est possible !
Dans cet article nous allons vous présenter plusieurs solutions qui vous permettent de faire un choix sur votre futur aménagement de terrasse.
Pour cela rien de tel qu’une belle terrasse pour profiter pleinement de son jardin , peut importe la saison.
Les terrasses en bois sont les terrasses les plus montées chaque année. Dans les terrasses bois vous avez le choix avec différents types de bois.
Le moins chère et le plus facile à mettre en place.
Terrasses en bois exotiques : très chère mais à une durée de vie illimitée. Cela vaut l’investissement. Surtout que l’on retrouve des bois exotiques très jolie qui inspire bien être et confort.
Pour un projet de terrasse et d’habillage de contour de piscine, nous vous conseillons de vous orienter vers ce type de bois qui résistera sans problème à humidité des abords des piscines.
Pour les terrasses bois nous pouvons vous conseiller notre fournisseur local de bois spécialiser sur le pin et le douglas. N’hésitez pas à aller lui rendre visite a VIVRE EN BOIS dans son showroom sur Couëron ( 44)
Le cumaru est une alternative à l’ipé. D’un prix raisonnable, il est moins dense que l’ipé mais reste très qualitatif pour faire des terrasses. Très jolie dans le temps, les couleurs varient de brun jaune à brun rougeâtre.
Les terrasses en bois IPE est une des plus vendu sur le marché des terrasses. D’un prix raisonnable pour du bois exotique. L’Ipé est un bois exotique exclusivement présent en Amérique du Sud, on le surnomme aussi l’ébène vert. Pour la petite information l’ipé est le bois le plus stable et dense du monde avec une fibre très fine, il résiste très très bien à l’humidité et aux agressions extérieur. C’est un bois de catégorie 5.
Le bois exotique Padouk est une essence africaine magnifique qui sort de l’ordinaire. Avec son essence tirant vers le rouge / orangé. C’est un des bois les plus coloré.
Les terrasses en bois composite est aussi une bonne solution. A la base, le bois composite est un matériau composé de fibre de bois et de résine plastique. Souvent utilisé à la place du bois exotique, il permet d’avoir des couleurs et des extérieurs durable qui permettent de réaliser de belle terrasse et de belle plage de piscines. Le gros avantage est le ZERO entretien.
Les terrasses en dalles céramiques de 2 cm d’épaisseur : seules dalles à pouvoir être posé sur des plots les dalles céramiques de 2 cm d’épaisseur permettent une pose rapide sur les différents types de support. Cette solution d’adapte bien aux toits terrasses, aux plages de piscines. C’est une solution rapide à mettre en place si la base est seine.
Les terrasses en carrelage extérieur (terrasse en céramique), en dalles ou en pierre sont des projets très jolis qui permettent beaucoup de fantaisie dans le montage et dans l’aménagement. De nombreuses solutions et produits existent
La terrasse en pierre naturelle : très qualitatif, le choix de la pierre naturelle confèrent aux terrasses un caractère unique et durable. Utilisé depuis l’antiquité, c’est propriété ne sont plus à démontrer. Le choix est infiniment large et permette en fonction de la pierre et de la taille d’avoir une terrasse unique qui s’accorde avec de nombreux styles. Les possibilités d’aménagement avec des dallages en pierre naturelles sont nombreuses.
Après avoir choisi le type l’essence du bois que vous souhaitez poser pour votre terrasse, il faut aussi prendre en compte la contrainte de votre terrain. Votre terrain est-il en pente ? Le sol a-t-il été modifié récemment ? Ces différentes questions nous permettent de vous proposer la meilleure solution en fonction des particularités de votre terrain.
Effectivement sur des terrains qui viennent d’être remblayer suite à une construction, le sol peut bouger et se tasser dans les 5 ans à venir. Donc il n’est pas question de vous proposer une solution qui n’est pas pérenne.
En fonction de votre sol et du type de terrasse nous pourrons vous proposer diffèrent types de pose.
Pour les sols qui peuvent avoir des mouvements de terrains : les deux solutions sont de couler une dalle béton ou de poser des vis de fondation qui permettent d’obtenir une structure stable qui ne bougera pas dans le temps.
Les vis de fondations sont aussi très utilisées dans la pose de terrasse sur des terrains à forte pente. Elles permettent de rectifier le sol et de s’adapter à des grosses pentes.
En fonction de la structure porteuse et du terrain nous pourrons vous proposer soit une pose sur plot, ou directement sur dalle béton.
À propos de l’auteur