Créer un espace vert avec des arbres et des arbustes est une merveilleuse façon d’améliorer l’esthétique de votre jardin, d’augmenter la biodiversité et de profiter des bienfaits environnementaux qu’ils procurent.
Quelles sont les lois relatives à la plantations
Il n’existe pas de limitation de hauteur pour les arbres qui sont plantés à plus de 2 mètres de la limite séparative de la propriété. Par contre, si l’arbre a une hauteur inférieure ou égale à 2 mètres, vous devez respecter une distance minimale de 0,5 mètre jusqu’à la limite séparative de la propriété voisine.
Cependant, Un arbre respectant ces règles peut néanmoins occasionner un trouble anormal de voisinage (en raison par exemple de l’ombre qu’il procure au terrain de votre voisin).
Quelles conséquences si les règles de plantation ne sont pas respectées ?
Votre voisin peut exiger que votre plantation soit arrachée ou réduite à la hauteur légale (plus ou moins 2 mètres en fonction de la distance de la plantation). Toutefois, vous pouvez vous opposer à la demande de votre voisin dans l’un des cas suivants :
- Vous avez un titre, c’est-à-dire une convention écrite vous donnant le droit de garder votre plantation en l’état
- Vous pouvez invoquer la destination du père de famille si la plantation a été plantée sur le terrain avant que celui-ci ait fait l’objet d’une division
- Vous pouvez invoquer la prescription trentenaire si la plantation a dépassé la hauteur légale depuis plus de 30 ans. La durée de cette prescription démarre à partir du jour où la plantation a dépassé la hauteur légale par rapport à la distance de la limite séparative de la propriété voisine.
En dehors de ces cas, votre voisin peut exiger que la plantation soit arrachée ou réduite.
Quand planter des arbres et arbustes
Dans ls plupart du temps, la meilleure période pour planter un arbre ou un arbuste est en effet l’automne, en particulier de fin octobre à début décembre.
Cependant, certaines personnes préfèrent planter en fonction du calendrier lunaires ou en fontion des saintes glaces.
Que planter ?
Choisir ses arbres et ses arbustes
- Considérez les caractéristiques de votre terrain: l’ensoleillement, le type de sol, l’espace disponible et les conditions climatiques.
- Définissez vos objectifs: souhaitez-vous créer un brise-vent, de l’ombre, une haie fleurie ou un espace de jeux pour les enfants ?
- Choisissez des espèces adaptées à votre région: renseignez-vous auprès d’une pépinière locale ou d’un jardin botanique pour obtenir des conseils.
- Tenez compte de la taille adulte des végétaux: assurez-vous qu’ils ne deviendront pas trop encombrants pour votre espace.
Plantation pour muret
Selection de plantes pour embellir un mur ou muret.
- Figuier (Ficus carica)
- gapanthus Africanus ‘Peter Pan’ (Agapanthe naine)
- Choysia Ternata ‘Sundance’ (oranger du mexique)
- Hydrangea petiolaris (hortensia grimpant)
- Photinia fraseri ‘Red Robin’ (Photinia)
- osmarinus officinalis ‘Corsican Blue’ (Romarin rempant)
- Pittosporum tobira
Plantation pour jardin d’hivers
Les plantes à floraison hivernale assurent en beauté la transition entre l’abondance de la belle saison et le dépouillement des froides périodes d’hiver. Faites vibrer votre balcon ou votre terrasse avec ces reines du charme.
En hiver les plantes déploient les stratégies les plus inventives pour attirer à elles les insectes encore présents. Une bénédiction pour les jardiniers qui savent profiter de ces belles aux couleurs éclatantes et aux parfums intenses ou subtils. La plupart d’entre elles possèdent, en outre, des feuilles tout aussi décoratives que leurs fleurs.
Vos plantations seront d’autant plus remarquables qu’elles associeront de manière généreuse des fleurs aux couleurs assorties et des plantes compactes de différentes hauteurs et aux feuillages persistants et décoratifs. Les unes mettant les autres en valeur naturellement.
Pour des potées abondamment fleuries, misez sur les arbustes tels que le camélia à la floraison de mi-saison. Les hellébores feront apparaître leurs délicates fleurs blanches même sous la neige. Tout comme certaines variétés de fleurs à bulbes telles que les perce-neige, les cyclamens, les crocus, bientôt suivis par les narcisses et tulipes. Pour son parfum de jasmin et de miel, citons aussi le chimonanthus odoratus, arbuste qui produit des fleurs tombantes jaune pâle.
Le secret d’une jardinière d’hiver admirable tient dans l’abondance de ses plantations, de ses floraisons et de ses feuillages.
Jardin sans entretien
Pour les jardiniers occupés, pressés ou ceux qui ont peu de temps à consacrer à leur jardin, l’idée d’avoir un espace vert luxuriant sans passer des heures à l’entretenir peut sembler un rêve impossible. Toutefois, avec une sélection astucieuse de plantes peu exigeantes, des couvre-sols efficaces et des stratégies d’entretien simples, un jardin sans entretien est tout à fait réalisable.
Le choix des plantes est essentiel pour créer un jardin sans entretien. Choisissez des plantes adaptées aux conditions climatiques locales et qui poussent facilement avec peu d’entretien. Les plantes indigènes sont souvent un bon choix car elles sont plus rustiques et elles sont déjà adaptées à leur environnement naturel.
Parmi les plantes exigeantes figurent les vivaces, les arbustes et les graminées ornementales, qui ont la particularité de revenir année après année sans qu’il soit nécessaire de les replanter.
Les plantes couvre-sol sont une solution idéale pour limiter l’entretien,. Elles empêchent la croissance des mauvaises herbes et réduisent ainsi la nécessité de désherber. Les couvre-sols tels que la pervenche, le thym ou le lierre sont faciles à planter et à entretenir. Ils ajoutent également une belle texture et une couleur intéressante à l’espace vert. Il est tout à fait possible de dessiner un jardin sans pelouse. Remplacez-la par des plantes couvre-sol.