Dallage et pavage : chemin d’accès, allée, cour , piscine

Dallage ou Pavage: comprendre les différences

Le pavage et le dallage sont les termes employés, encore faut-il apprendre à faire la nuance entre ces deux expressions. Une nuance qui provient de la notion de dimension.

En effet, là où le dallage concerne un principe de grandes pierres plates, peu épaisses, posées sur un terrain spécialement préparé, le pavage se fera avec des pierres souvent plus petites et beaucoup plus épaisses qui peuvent être directement enfoncées dans le sol, sans obligation d’une sous-couche préparatoire.

Dallage ou pavage, il est possible d’envisager diverses situations : allées sur un gazon ou sur une porte d’accès, cour d’accès terrasse ou au garage à la piscine.

Le Pavage

pose de pavés sur une cour intérieur

le pavage présente de nombreux avantages. Plus épais et plus robustes, les pavés conviennent pour les voies de fort passage. Leur résistance à l’usure leur confère une plus grande longévité. De même, ce revêtement de sol est disponible dans différents matériaux et finitions.

Au niveau de la pose le pavage comporte un certain savoir faire et du matériel lourd. En effet, la pose nécessite un sol stabilisé avec du fond de forme.

différents type de pavages: pavés autobloquants, pavés carrés et rectangulaires

Le Dallage

Le dallage est plus adaptée pour la terrasse et l’aménagement autour d’une piscine. Ce revêtement de sol est proposé dans une large gamme de matière, de format et de coloris. Opter pour les dalles permet d’obtenir des effets décoratifs et esthétiques plus originaux.

pose des pavés sur une entrée de garage

La pose du dallage se fait souvent par rapport au type de matériaux utilisé. Mais dans la plupart, le dallage va ce faire sur une dalle béton. Cela permet d’encoller la pierre dessus et ainsi pouvoir faire des joints ciments.

Différents type de pose.

Pose sur une dalle en béton :

Pour ce type de pose, ce sont 20 à 25 cm de terre qui devront être déblayés. Seront ensuite répartis de 10 à 15 cm de concassé qu’une couche de sable et gravillons viendra recouvrir afin d’assurer un bon calage et permettre d’égaliser la surface. Après avoir arrosé, une dameuse sera utilisée pour tasser. Un film plastique viendra prendre place, il dépassera d’au moins 15 cm du niveau de la dalle finie. Pour une dalle parfaitement réalisée, un coffrage en bois sera prévu. Il tiendra compte de la pente d’écoulement des eaux de pluie, à savoir 2 cm / ml.

Pose sur un lit de sable:

Dans un premier temps, des délimitations seront posées afin de localiser la surface à daller ou paver. Pour un chemin de maison, par exemple, il sera tout d’abord nécessaire de passer par le terrassement de ce chemin d’accès en creusant sur 30 cm de profondeur. Une légère pente favorisera l’évacuation des eaux pluviales. Ensuite, sera posé un concassé, tassé à l’aide d’une dameuse vibrante pour le rendre stable. ensuite un sable sera versé et étalé au râteau jusqu’à obtention d’une épaisseur de 4 cm. Vient alors la pose des pavages du plan. Les éléments seront disposés selon les attentes esthétiques (en quinconce, en diagonale, droite…).