Composter ses déchets organiques à partir du 1e janvier 2024 ? Ce qu’il faut savoir !

ParCédric

Composter ses déchets organiques à partir du 1e janvier 2024 ? Ce qu’il faut savoir !

Epluchures de fruits et légumes, marc de café, trognons, fanes ; plus question de les mettre à la poubelle à partir du 1e janvier 2024, désormais, il est obligatoire de les recycler, mais comment s’y prendre ?

composter ses déchets sur Nantes

Les collectivités auront l’obligation de proposer des moyens pour recycler nos déchets organiques, mais pourquoi attendre si vous avez la chance d’avoir un jardin ? Vous pouvez installer (si ce n’est pas déjà fait) votre compost directement chez vous.

Bien sûr, cela demande un peu d’organisation, mais l’intérêt de l’avoir chez soi, c’est qu’à terme, vous aurez à disposition une bonne terre fertile à remettre dans votre potager, ou aux pieds de vos plantes déjà existantes !

Tout d’abord parlons emplacement : Hé oui, on en parle rarement, mais c’est important question praticité : Dans votre jardin, choisissez un endroit proche de votre cuisine, à l’abri du soleil et des intempéries, dans un coin un peu caché des regards. Cela vous permettra de le protéger et d’y déposer facilement vos déchets lorsque vous cuisinerez.

Règles pour un bon compost :

les déchets à composter :

Les déchets de cuisine : épluchures, marc de café, fanes de légumes, fruits et légumes non consommables…

Les déchets de jardin : tonte de gazon, feuilles mortes, fleurs fanées…

Les déchets de maison : mouchoir en papier, filtre à café en papier, essuie-tout, cendre de bois, carton (non imprimé), coquilles d’œufs broyées…

A éviter :

Les déchets durs comme les branches, les mauvaises herbes, les déchets d’origine animale (viande, poisson, fromages, crème), les végétaux malades, les agrumes ou encore l’ail.

A ne jamais mettre :

Les produits non biodégradables ou synthétiques : plastiques, métaux, verre, produits chimiques, les bois traités, les noyaux, les litières synthétiques ou encore les mégots…

Le secret d’un bon compost : MELANGER ! 

En brassant les différents déchets ensemble, cela active les micro-organismes et leurs apportent de l’oxygène, primordiale à leur survie. Sans air, ils finissent par mourir et le compost devient nauséabond. Pareil pour le taux d’humidité ! Si le compost n’est pas assez humide, les micro-organismes mourront et il n’y aura pas de décomposition. S’il est trop humide, cela créera l’anarchie de bactéries et champignons, et ça sera la cata !

En bref

N’hésitez pas contacter votre mairie pour avoir plus d’informations à ce sujet, certaines collectivités proposent des journées d’initiation au compostage. Des composts collectifs de quartier, ou des brochures afin de vous guider au mieux pour commencer votre compost.

Quelques liens utiles pour en savoir plus :

À propos de l’auteur

Cédric administrator

Laisser un commentaire