Avoir un jardin avec de belles allées est important !
Les allées structures le jardin, le mette en valeur.
Mais elles nécessitent beaucoup d’entretien pour être toujours belles et sans mauvaises herbes. Surtout si vous optez pour des allées en graviers.
Plusieurs techniques existent et sont très répandu sur internet. Mais sont t’elles efficaces ?
Chez Confort Services Paysages depuis notre prise d’engagement dans le ZERO PHYTO depuis 2017 ! Nous avons testé plusieurs solutions de désherbage d’allées et nous en avons aussi ressorti quelques conclusions par rapport a leurs utilisations.
Parmi les nombreuses solutions existantes :
Nous retrouvons la solution faite maison ( désherbant maison ) : bicarbonate de sodium + sel ou vinaigre blancs et sel. Le bicarbonate permet d’éliminer les mauvaises herbes et tous plantes. Cependant cette solution est très limitée dans le temps. Certains forum proposent de rajouter du liquide vaisselle pour un effet plus durable. Personnellement, je n’ai pas vu la différence et à force de rajouter des produits on se retrouve avec des solutions qui pollue la terre.
Le désherbage thermique : lui aussi reste une alternative très limité et voir moins efficace que les solutions maison à base de bicarbonate ou vinaigre.
Une des meilleurs solutions reste la vieille recette de grand mère « l’eau bouillante de cuisson de pommes de terre » qui à un effet thermique en brulant la plante et aussi un effet d’étouffement sur la plante car l’eau de pommes de terre est chargée en amidon. Cette amidon permet de créer un voile sur la plante qui l’étouffe.
Autre solution reste le désherbage manuel, c’est le meilleur outil à long terme. Mais il faut prendre le temps de bien le faire en retirant chaque mauvaises herbes avec sa racine. la technique consiste a enlever les mauvaises herbes indésirables dès qu’elles apparaissent pour éviter qu’elles ne s’installent ou qu’elles se multiplient
Dernière possibilité et la meilleur ! Mais il vaut mieux le faire à la création de l’allée. C’est de mettre un géotextile sous le gravier. Cette technique permet de faire une séparation entre le sol de terre et le gravier limitant l’apparition des mauvaises herbes et leurs enracinements. Avec cette technique de création d’allée vous serez tranquille contre les mauvaises herbes longtemps.
N’hésitez pas a demander conseil a confort services paysages pour le désherbages de vos allées ou la création de vos allées sur Nantes et toutes la LOIRE ATLANTIQUE.
Très fonctionnelles, les haies doivent être régulièrement entretenues pour devenir plus denses et être en bonne santé pour les années à venir. Pour obtenir le meilleur rendu possible, il est impératif de tailler sa haie au minimum une fois par an. Mais cela reste un minimum, certaines haies très rustique ( pyracanthas, lauriers palmes, eleagnus, …) mérite un entretien plus fréquent.
Certaines plantes ont besoin d’une coupe drastique en février alors que d’autres ne nécessitent pas de taille immédiate et peuvent attendre la fin de l’année. Si votre haie se compose de plantes à croissance rapide, ou si vous souhaitez avoir une haie soignée, nous vous conseillons de la tailler deux fois par an.
Tailler une haie tôt dans l’année favorise une bonne croissance des végétaux, notamment des charmes et des érables. C’est aussi le bon moment pour s’attaquer aux mauvaises herbes qui se montrent envahissantes comme le lierre. Pour cela, il faut procéder à une bonne taille qui assurera un remodelage de la haie. Si celle-ci est très envahie, il est conseillé de tailler la haie de manière franche sur un côté seulement, puis de tailler l’autre côté l’année suivante.
Pour tailler des haies fleuries comme le forsythia, le viorne et le jasmin, vous devrez attendre la fin du printemps. Assurez-vous de bien laisser fleurir vos haies avant de les couper. Faites également attention à ne pas déranger les oiseaux pendant la nidification. De nombreuses haies fleurissent de nouveau en été, et peuvent donc être taillées à nouveau fin juin ou début juillet à condition qu’il ne fasse pas trop chaud. Rappelez-vous que cette deuxième taille doit être plus légère pour garder une haie soignée.
Le mois d’août est le moment idéal pour couper vos hêtres, vos troènes et les végétaux à feuilles persistantes. Méfiez-vous des conifères ! Une taille de haie trop tardive peut laisser des disparités et trous.
Vous pouvez faire pousser la haie de votre choix dans votre jardin. En revanche, si cette haie est à proximité d’un voisin, attention à bien respecter les distances légales pour la planter. La mairie de votre commune pourra vous renseigner. De manière générale, il est recommandé de laisser un espace de 50 centimètres à partir de la ligne qui sépare les propriétés si la hauteur de la plantation est inférieure à 2 mètres, et un espace de 2 mètres si la plantation dépasse les 2 mètres de hauteur.