Une haie est un atout qui offre de l’esthétique à toute propriété. Pour avoir une haie de qualité, il convient alors de faire des entretiens réguliers. Lorsque votre haie aura atteint le volume attendu, la taille régulière permet de conserver sa bonne tenue au cours du temps.
La taille des haies et arbustes doit se faire au minimum une fois par an. Mais cela dépend des végétaux , de la terre et de leur implantation. En effet certain mérite au moins 2 tailles par an voir trois pour les végétaux les plus actifs.
Une haie est un atout qui offre de l’esthétique à toute propriété. Pour avoir une haie de qualité, il convient alors de faire des entretiens réguliers. Lorsque votre haie aura atteint le volume attendu, la taille régulière permet de conserver sa bonne tenue au cours du temps.
De nombreuses possibilités
De la taille simple à des formes figuratives ou complexes. En fonction des végétaux la taille est symbole d’entretien voir même de raffinement. L’art de la taille en topiaire est symbole de domestication de la nature. La taille des végétaux et des haies reste indispensable pour contenir les végétaux et leur donner de la densité et renforcer la structure des branches.
Chez CS PAYSAGE nous pourrons vous proposer lors de notre rendez vous la meilleur période pour tailler vos végétaux et haies. Nous serons aussi en mesure de vous orienter sur le type de taille a effectuer en fonction des végétaux.
- Taille douce ou taille d’entretien : il s’agit de reprendre la taille de l’année précédente. Ce type de taille s’applique sur des végétaux entretenu.
- Taille de remise en forme permet de restructurer un arbuste ou un haie qui n’à pas été entretenu pendant une période assez importante . Cette taille redonnera un style a la plante et permettra de la redensifier a long terme.
La meilleur période pour tailler les haies et arbustes.
Les résineux et conifères peuvent être taillés toute l’année sauf pendant leur période de montée de sève. Les persistants de type lauriers sauces, lauriers palmes ,… peuvent être taillé toute l’année.
Les arbres fruitiers, de leur côté, ont des périodes de taille différentes qu’ils soient à pépins ou à noyaux!
- A noyaux : il faut privilégier la taille après les fruits, de préférence a la fin de l’été , début de l’automne.
- Les fruitiers à pépins sont a tailler en automne et en hiver.
Quant aux feuillus, les périodes varient d’octobre à décembre ou de mars à avril selon l’objectif : entretenir ou étoffer. Chaque cas étant particulier, demandez nous conseil !
Taille de haie : ce que dit la loi pour éviter les conflits de voisinage.
La haie est présente dans grand nombre de jardins pour préserver du vis-à-vis avec voisins mais aussi pour délimiter vos différents espaces extérieurs.
Tailler ses haies et ses arbres est une source classique de conflits entre voisins.
Il est possible de faire pousser librement dans son jardin des arbres, des arbustes et des haies. Toutefois, si ces plantations se situent à proximité d’un voisin, il y a des distances à respecter.
Le mieux est de se renseigner auprès de sa mairie.
En l’absence de dispositions locales, la règle générale est que l’on ne peut pas planter un arbre ou une haie à moins de 50 centimètres de la limite de sa propriété si la plantation est haute de 2 mètres ou moins, ou à moins de 2 mètres de la limite si la plantation dépasse 2 mètres.
Les haies doivent toujours être élaguées et entretenues par le propriétaire ou locataire du terrain sur Les haies doivent toujours être élaguées et entretenues par le propriétaire ou locataire du terrain sur lequel elle est placée. Besoin de conseil sur la règlement, comment tailler et entretenir ses haie.